Quels travaux effectuer au jardin en automne ?

Après avoir lu cet article, vous en saurez davantage sur les travaux de jardinage à faire dans votre jardin que vous soyez près d’Aix en Provence ou dans la région durant le repos végétatif.

Et oui voici venu l’automne, une période essentielle pour effectuer votre travail préparatoire au jardin. Il constitue déjà un premier travail du futur printemps. Les feuilles commencent à se détacher des arbres pour former progressivement un beau tapis teinté au sol. Pour vos travaux d’élagage à Aix en Provence, contactez notre équipe Aix Paysagiste.

Si vous avez un beau gazon et que vous souhaitez l’entretenir. Prévoyez au plus tôt une scarification d’autant plus si vous êtes en campagne Aixoise. L’humidité s’installe et forme une mousse qui progressivement va étouffer le gazon. Septembre, octobre est la bonne période pour effectuer ces travaux. Pourquoi ne pas profiter avant l’arrivée des gelées pour planter quelques bulbes. Vous en trouverez dans les nombreuses jardineries que ce soit sur Aix, Marseille et Plan de Campagne. Vous aurez la joie de voir apparaître de jolies fleurs à la fin de l’hiver et au tout début au printemps, c’est le moment ! Si vous avez la chance d’avoir de jolis rosiers, ceux-ci aussi méritent une petite attention pour le moment. Nos rosiers dans la région sont capables de fleurir jusqu’aux premières gelées, à condition que vous enleviez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Quelques conseils pour vos plantations :

C’est aussi le mois de la plantation des plantes vivaces mais aussi de la division des touffes. Aérez les espaces, pour prévoir le printemps prochain.

Si vous disposez de plantes givrantes comme le géranium, le laurier-rose, les agrumes, le bougainvillier, il est temps de penser à les mettre en sécurité à la fin du mois, avant les premières gelées. Au potager, après une récolte estivale abondante, c’est le temps des légumes d’hiver et des derniers potagers d’été.

Octobre constitue un mois important dans le verger, surtout pour les pommes et les poires qui sont à pleine maturité, mais aussi pour les noix et les châtaignes, qui sont également récoltées. Vaporisez les arbres fruitiers et l’olivier avec un insecticide. Récoltez les derniers raisins sur vos vignes avant qu’ils ne deviennent trop mûrs et ne pourrissent.

On n’oublie pas nos jolies haies persistantes qui nous cachent du voisin ou qui cloisonne votre jardin. Il faut prévoir deux tailles par an. C’est le moment idéal pour la taille de vos haies. Une haie ça s’entretient, ca se nourrit et ça se taille pour la conserver une beau feuillage vert le plus longtemps.

Nous avons dans la région encore de très belles journées ensoleillées pour nourrir encore nos plantes de ce soleil. Et nous de profiter pour effectuer les tâches de jardinage nécessaire à l’entretien.

Après avoir lu cet article vous en saurez davantage sur les petits travaux de jardinage à effectuer en cette période automnale dans le sud de la Françe.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *