Créer et embellir son jardin méditerranéen

Vous avez envie d’un jardin odorant avec de belles floraisons ? Dans le midi, le jardin méditerranéen est fait pour vous ! Il offre des moments de convivialité et des espaces de détente. N’attendez plus pour contactez vos professionnels de la création de jardin à Aix en Provence. Les arbres, arbustes et les plantes ne sont pas gourmands en eau et ne nécessitent que peu d’entretien. Découvrez-les !

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin méditerranéen ?

Il s’agit d’un jardin sec facile à entretenir parce ce qu’un arrosage modéré suffit et les plantes résistent parfaitement aux intempéries. Pour vos plantations, préférez tout de même un endroit ensoleillé à l’abri du froid ! Le climat présente des températures élevées l’été avec un air sec et de la pluie en hiver. Le vent peut être violent et dessécher les plantes.

Il faut cibler les bonnes espèces végétales suivant le type de sol, mais il faut qu’il ne soit pas trop riche car il absorbe beaucoup plus l’eau. La pierre se marie avec d’autres matériaux et apporte une touche authentique à votre jardin méditerranéen. Les fleurs en pot, elles, décorent une terrasse, des marches d’escalier ou les rebords des fenêtres.

Les multiples plantes qui conviennent au jardin méditerranéen

Les herbes aromatiques et la lavande ont un aspect lumineux et leurs effluves vous enchanteront. Pour le goût, le romarin, le thym et la sauge parfument agréablement les mets. Les agrumes comme le citron et l’orange servent pour élaborer des desserts et vous maintiennent en forme grâce à leur teneur en vitamine C. Le laurier rose, lui, constitue des haies décoratives. En ce qui concerne les arbres et arbustes, choisissez un olivier, un palmier ou encore un pin parasol pour l’ombre qu’ils vous apporteront !

En guise de bienvenue, le cyprès de Florence a sa place à l’entrée d’un mas provençal. En tant qu’arbuste, le bougainvillée remarquable a l’avantage de fleurir toute l’année et de tapisser un mur. Au niveau des plantes et des fleurs, le jasmin séduit de par sa fragrance et la glycine orne avantageusement une pergola. L’agapanthe, elle, de plusieurs couleurs se cultive en pot et résiste particulièrement au froid. Enfin, vous pouvez associer des cistes aux santolines, des espèces végétales emblématiques du bassin méditerranéen. Ces dernières, au feuillage argenté, se trouveront en bordure ou dans des massifs plutôt ensoleillés.

Quelques idées d’aménagement d’un jardin méditerranéen

Selon la nature du jardin à savoir les allées et la rocaille, il faut choisir les plantes les mieux adaptées. Arbustes et plantes se combinent et les zones parsemées de cailloux serviront d’écrin aux nombreuses vivaces. Un jardin méditerranéen peut présenter des pentes couvertes avec des végétaux aux feuillages gris et verts et taillés en forme géométrique. La vigne, très évocatrice, fera partie des plantes grimpantes sur une bâtisse.

Sans pelouse, les allées et les terrasses se trouvent bien plus grandes. Le gravier convient parfaitement car il épouse les courbes et n’est pas onéreux. Par ailleurs, il faut penser à faire un paillage minéral pour diminuer l’arrosage et conserver un peu de fraîcheur au sol. Du côté pratique, pourquoi ne pas installer une cuisine d’extérieur ? Avec le climat, on passe une bonne partie du temps dehors ! Des transats en bois invitent à la détente dans un coin ombragé. Il reste à dénicher quelques accessoires de décoration pour mettre en valeur votre jardin méditerranéen.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *