Élagage à Aix en Provence

L’élagage d’arbre ne doit pas être confondu avec la taille. Cette dernière, en effet, fait partie des soins aux arbres. Les travaux d’élagage Aix en Provence, eux, ne répondent qu’à des impératifs humains, mais néanmoins importants. Ils consistent, par exemple, à couper les branches d’un arbre afin de dégager la vue et le passage, prévenir les chutes de bois mort ou redessiner la silhouette d’un arbre.

Cet entretien des arbres est bien souvent très complexe et nécessite d’être réalisé dans les règles de l’art et en toute sécurité. En conséquence, il est souvent préférable de confier la tâche à un professionnel paysagiste Aix en Provence.

À qui confier vos travaux d’elagage à Aix en Provence ?

Afin de réaliser une coupe intelligente, il peut être judicieux, voire impératif, de contacter une entreprise d’elagage. Ces spécialistes des travaux et services de jardinage Aix en Provence pourront vous donner leur avis et réaliser un bilan afin de vous apporter une solution parfaitement adaptée à vos besoins et à vos arbres.

Si vous souhaitez élaguer des grands arbres, pour enlever les branches mortes ou gênantes, vous aurez probablement besoin de matériel adapté à la hauteur de l’arbre, une nacelle par exemple. Vous aurez également besoin de scies et de tronçonneuses, autant d’outils à manipuler avec précaution. Le territoire du pays d’Aix bénéficie de la présence de professionnels spécialisés dans ce type de travaux forestiers. Ces entreprises d’élagage aixoises disposent de tout le matériel et de la compétence nécessaires pour couper les branches, aussi hautes ou volumineuses soient-elles. Elles s’occupent, en outre du ramassage du végétal coupé et de son évacuation. Leurs meilleurs arboristes grimpeurs (élagueurs) pourront également gérer l’abattage de vos arbres si cela se montre nécessaire.

élagage Aix en Provence

Pourquoi élaguer les arbres ?

Le pays d’Aix est un territoire riche en arbres remarquables. Chênes, platanes, peupliers, arbres fruitiers et pins font partie du patrimoine naturel et écologique des Aixois.

Néanmoins, il est fréquent que la croissance des arbres gêne et perturbe les activités humaines. Cela peut être simplement des branches basses qui génèrent trop d’ombre. Ou bien des branches mortes prêtes à tomber sur la voie publique et qui menacent la sécurité des passants et des automobilistes. Il peut s’agir également de branches cassées suite à une tempête. Pour toutes ces raisons, il est bien souvent nécessaire d’envisager des travaux d’élagage.

Bien entendu, les travaux d’élagage ne doivent pas remplacer une taille raisonnée au fur et à mesure de la croissance de l’arbre. Cette intervention est moins traumatisante pour l’arbre et moins dangereuse pour la personne qui réalise les soins aux arbres. Elle permet, en outre, de maîtriser la croissance de l’arbre en l’adaptant au fur et à mesure aux contraintes environnementales auxquelles il devra forcément se plier une fois qu’il aura atteint sa taille adulte.

Néanmoins, lorsque l’élagage se révèle nécessaire, il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe quand. Il est impératif de respecter des règles simples afin de ne mettre ni l’arbre, ni l’élagueur en danger.

Quand doit-on réaliser les travaux d'élagage ?

À moins que l’élagage relève d’une situation d’urgence visant à mettre en sécurité les abords de l’arbre, il est important de ne pas le réaliser à n’importe quelle période de l’année. Il faut respecter le rythme naturel des saisons et de l’arbre. Les professionnels de l’élagage sauront vous apporter les meilleurs conseils à ce sujet.

Gardez cependant en tête que les travaux d’élagage sont à prévoir en automne, lorsque les arbres ralentissent leurs fonctions vitales et stoppent leur croissance afin d’économiser de l’énergie. On appelle cette période le repos végétatif. Idéalement, il est préférable d’opérer avant les grands froids et les premières gelées. À Aix en Provence, il est également possible, du fait du climat méditerranéen, chaud et sec, d’envisager de couper les branches basses et les branches mortes en début d’été. Pour certaines essences d’arbre, le chêne par exemple, un élagage en début du printemps est déconseillé. C’est en effet le moment de la montée de sève. Couper des branches à cette période-là risquerait de provoquer des coulées de sève trop importantes.

Comment élaguer vos arbres ?

Votre si joli petit arbre est devenu très grand… trop grand ! Qu’il projette trop d’ombre dans les pièces de vos étages ou qu’il déborde chez le voisin, il est évident qu’il est devenu trop encombrant. Si vous n’avez pas anticipé ces problèmes en lui prodiguant une taille régulière en vue de maîtriser sa croissance, il est nécessaire de réaliser ou faire réaliser un élagage en bonne et due forme.
Lors de l’élagage, il vous faudra bien distinguer les branches charpentières des branches secondaires. Les branches charpentières sont celles qui partent directement du tronc et sur lesquelles se développent toute la végétation de l’arbre : branches secondaires, feuilles, bourgeons. Ce sont elles qui donnent sa forme à l’arbre. Veillez donc à les couper à bon escient pour conserver une forme harmonieuse et respectueuse de la morphologie de l’arbre.

Si vous souhaitez entretenir le bel aspect de vos arbres, tout en préservant la sécurité de chacun, mieux vaut confier cette tâche à un expert dont c’est le métier !